La Vache au nez subtil by Carvalho Campos de

La Vache au nez subtil by Carvalho Campos de

Auteur:Carvalho, Campos de
La langue: fra
Format: epub
Tags: Litt. étrangère
ISBN: 9782756103501
Éditeur: Léo Scheer
Publié: 1961-09-15T00:00:00+00:00


Ce que je suis, c’est stupide, et au point de ne m’en apercevoir que maintenant, mieux vaut tard que jamais ; garçon ! une autre : ce merdier est comme ça tous les soirs ? C’est moi qui suis comme ça tous les soirs, et je l’ignorais ; ça n’aurait servi à rien que je le sache ; ou on est ou on n’est pas, le reste est métaphysique. Ce que vient foutre cette chierie de métaphysique ici, je me le demande, l’inventeur de la métaphysique devait être une chochotte de la pire espèce ; paraît qu’il y en a eu beaucoup, en ces temps-là ; il n’y avait pas autant de femmes qu’on voulait, alors ils inventaient ces trucs ; ou bien c’était ceux qui avaient des femmes qui inventaient ça pour oublier les femmes, je ne sais plus, c’est bien compliqué. Moi aussi, j’invente des trucs, guenon, mate-toi l’oignon, ce proverbe n’est pas de moi, je n’ai pas le droit de parler d’autrui avant de m’être foutu une balle dans le citron ; ce mec me regarde comme si j’étais une tata et il n’a pas tort : on est tous des tatas. Cette table est beaucoup plus intelligente que moi, et ce verre, et même la main qui tient ce verre, il n’y a que moi qui fus créé à l’image de Dieu et je suis un bourrin ; j’invente des vérités, à tort et à travers, chaque jour une vérité différente, sans même éprouver le souci de dire quelque chose qui vaille : chaque jour une vérité différente. Heureusement, comme dit l’autre, qu’il y a toujours quelqu’un pour dire les choses avant vous.

Ou il fait chaud ou c’est moi qui cuis, tous ces gens qui causent et qui fument : cette ambiance n’est pas faite pour les tuberculeux ; peut-être que c’est l’alcool, ça doit être l’alcool, je suis un vrai compteur à gaz. Tout le monde parle en même temps et personne ne se comprend, ça a toujours été comme ça, ce sera toujours comme ça ; ce type, là, doit être en train de dire un truc très important, ses moustaches lui entrent presque dans le bec, l’autre lui répond un truc plus important encore et finit par se foutre de lui, ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça ; il y a plus de voix que de gens dans ce réduit ou bien c’est moi qui entends des choses que je ne devrais pas. Les lumières aussi sont plus fortes, je ne comprends pas cette manie de coller des projecteurs au-dessus des gens, on dirait qu’on est des criminels ; si ça continue, tout le monde va avouer ; moi-même, je vais finir par hurler tout ce que je sais et ne sais pas, avant même qu’on m’y contraigne – mais auparavant, je demanderai la permission d’aller pisser, la Constitution me garantit le droit d’aller pisser avant toute confession, avant quoi que ce soit, d’ailleurs. Si je continue à picoler aussi vite, je ne sais pas où je vais trouver l’oseille pour payer mes verres ; doucement, tout doucement, doucement la litière, comme disait l’autre, toujours lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.